Darkent

Oik News
le 27/06/2022 22:52
Tous les jours une actualité primordiale.

Aujourd'hui :
Pistes cyclables « non genrées » : pourquoi la pratique du vélo est toujours défavorable aux femmes
Le Nouvel Obs
Citation :
La métropole de Lyon a évoqué la création de pistes cyclables « inclusives » et « non genrées ». Une annonce qui a provoqué de vives réactions. Le consensus scientifique autour d’une pratique du vélo inégalitaire du point de vue du genre est pourtant clair. Explications.


haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161
Darkent

le 12/08/2022 13:21
Citation :
Hum, non. Justement. L'exemple des gilets jaunes c'est une réforme écologiste mise en place par des droitards, qui,

Sérieusement ? Même toi ?
Même toi tu vas balancer que Macron est un droitard ?

Macron n'est ni "de gauche" ni "de droite", c'est un libéral progressiste. Il est conspué par la gauche sur ses idées libérales et il est conspué par la droite pour ses idées progressistes.

Autant y'a des gens qu'on peur ranger à gauche (LFI et cie) autant y'a des gens qu'on peut ranger à droite (LR et cie) autant Macron et les centristes c'est vraiment pas l'apanage de la Droite Républicaine conservatrice.

Ensuite dis moi ce qu'il y'a de droite à surtaxer l'essence pour financer des programmes éconologiques en voulant favoriser des moyen de transports en commun, le vélo et autres délires de bobo citadins ?

C'est évidemment une mesure qui viens de l'aile gauche de la Macronie et c'est une mesure que toutes les forces politiques de gauche progressiste rêveraient de passer.


Citation :
Moi je te parle de subventionner les véhicules électriques et plafonner le poids des véhicules (bye bye les SUV), de remplacer les flottes de bus publics par des bus électriques (seulement parce que en France notre production électrique est décarbonée), d'intégrer à la vente de chaque maison une obligation de remise au normes de l'isolation thermique, avec financement de l'Etat partiel en fonction de la situation économique du vendeur, végétalisation des rues/toits/façades pour casser les ilots de chaleur et améliorer l'air urbain, retirer les subventions de l'aéronautique progressivement basculé sur le train et à échelle européenne lisser la mise en commun des systèmes ferroviaires. Financer les agricultures alternatives (incitations par un système de prêts avantageux, des avantages fiscaux, ou encore reprendre le système en place pour les généralistes qui vont bosser dans des déserts médicaux) et peser pour que la PAC finance intensément l'agroforesterie et le maraichage sur sol vivant et non plus les grandes exploitations de monocultures et les engins de chantier. Associer l'éolien off shore en construction et le nucléaire à des STEP Marine, qui permettent de conserver le surplus électrique et de piocher dedans quand on a des pics. Utiliser 10% de l'énergie de la STEP pour désaler l'eau et répondre à des besoins hydriques croissants. Les STEP fleurissent en Espagne, en Irlande, au Brésil, ce sont de bons investissements de longs termes.


Si tout ce que tu proposes permet de soutenir les prix pour les biens et les services des ménages de France alors super.
Sauf que je pense que, comme on l'a vu précédemment, ca va surtout passer dans un premier temps par une privation pour les ménages qui va surtout pénaliser les ménages les plus pauvres.

On en reviens aux émeutes.

Faire de la politique c'est pas juste prendre des décisions par rapport à des convictions et des idéaux, c'est surtout et avant tout permettre un accès aux biens et aux services à la population, l'accès à l'emploi, à la scolarité, à la santé etc...
Si tes décisions politiques amènent les gens à être pénalisés sur tout ces aspects, tu vas te les mettre à dos.
Darkent

Kiwifou
le 12/08/2022 13:29
Citation :
dans les compétitions sportives il faut établir des critères pour définir les catégories et proposer un challenge juste et intéressant.


Et surtout, SURTOUT, il faut que les gens qui prennent des décisions politiques qui auront un impact majeur sur les compétitions sportives soient des vrais amateurs de sport qui connaissent les véritables attentes de ceux qui regardent le sport.

En France et aux states, on accorde beaucoup trop d'importance à des hommes politiques à des personnes qui ne regardent pas le sport, qui méprisent le sport, qui ne connaissent rien de ce qui plait au public qui regarde ce sport, qui se permettent de reprenser le sport selon leurs idéaux.

Le Sport n'est pas égalitariste, le sport est un champ de bataille ou le meilleur gagne, ou tout le monde n'a pas la même chance, tout le monde ne rentre pas dans les mêmes catégories, car on a pas tous les mêmes archétypes de métabolisme et de morphologie.

Quel intérêt de faire confronter une équipe de football de junior avec une équipe d'expert de 28 ans de moyenne d'âge ? On sait très bien que les experts vont écraser les junior, quel intérêt sportif derrière.

Bah les poilitiques progressistes ne comprennent pas ça car ce qui compte avant tout pour elles c'est légalité et l'inclusivité maximum, il faut que tout le monde puisse trouver sa place là où il veut : C'est une abbération.

Du coup si un mec avec une perruque et du rouge à lèvres veut qu'on la considère comme une femme, les politiques vont pas oser lui dire non par peur de se faire traiter de transphobe par tout le contrepouvoir LGBTQSNCF.

Heureusement plusieurs décisions de confédérations sportives sont allé contre ce mouvement et ont empêché les sportives transgenres d'aller dans la compétition de leur choix.


Citation :
La tomate est botaniquement un fruit, mais mettre une tomate dans une salade de fruit ne bénéficie ni à la salade de fruits, ni aux tomates.


Joli Anonyme1.
Je la ré-utiliserais.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 12/08/2022 13:59
Citation :
Tiens c'est curieux ça, utiliser de l'énergie stockée pour produire une ressource stockable, ça ne me semble pas être le plus efficace.


En phase de turbinage, la centrale chilienne dirigera une partie de son débit final vers une usine de désalinisation. La hauteur de chute rendra le processus bien plus sobre que sur la plupart des sites de désalinisation conventionnels, qui utilisent de puissantes pompes. Selon Oceanus Power & Water, l’installation consommera 2,4 kWh par m³ d’eau traitée contre 3 à 5 kWh/m³ pour les usines classiques.

C'est un projet pour les pays en gros stress hydrique surtout.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 12/08/2022 14:05
Le chili ça passe à la limite, par contre si tu annonce que vous travaillez avec le Venezuela ta crédibilité va avoir un niveau négatif et pas qu un peu.

Maduro le meilleur ami de la démocratie, une future Corée du Nord ce pays :)
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 12/08/2022 14:09
Ah pardon il y a une raison de dialoguer avec ce pays c est pour le pétrole, comme pour l Arabie saoudite t es pas là pour être regardant le but c'est de se procurer du pétrole pas trop cher :)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 12/08/2022 14:10
Je n'ai pas d'opinion sur le Venezuela ou sur le Chili politiquement je ne connais pas leur gouvernement ni l'histoire du pays désolé :/. C'est pas 3 articles qui me permettront d'avoir un avis.

Mais ok. En l'occurence ce truc au chili c'est en partenariat avec EDF.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 12/08/2022 14:24
Citation :
Ensuite dis moi ce qu'il y'a de droite à surtaxer l'essence pour financer des programmes éconologiques en voulant favoriser des moyen de transports en commun, le vélo et autres délires de bobo citadins ?

C'est évidemment une mesure qui viens de l'aile gauche de la Macronie et c'est une mesure que toutes les forces politiques de gauche progressiste rêveraient de passer.


Je suis d'accord. C'est une réforme écolo, portée par l'aile gauche de Macron. Je trouve juste que c'est typique de la droite (mais si c'est même pas forcément vrai) de passer ce genre de réforme sans en comprendre les répercussions sur les foyers à faible revenus, ce que la gauche avait signalé en amont ! D'où ma phrase "c'est typiquement une réforme écolo de droitards".

Citation :
Si tout ce que tu proposes permet de soutenir les prix pour les biens et les services des ménages de France alors super.
Sauf que je pense que, comme on l'a vu précédemment, ca va surtout passer dans un premier temps par une privation pour les ménages qui va surtout pénaliser les ménages les plus pauvres.

On en reviens aux émeutes.

Faire de la politique c'est pas juste prendre des décisions par rapport à des convictions et des idéaux, c'est surtout et avant tout permettre un accès aux biens et aux services à la population, l'accès à l'emploi, à la scolarité, à la santé etc...
Si tes décisions politiques amènent les gens à être pénalisés sur tout ces aspects, tu vas te les mettre à dos.


Qui a des SUV ? Qui prend le plus l'avion ? Qui peut acheter sa maison et la revendre pour acheter ailleurs ? Majoritairement les pauvres ou les riches ?
L'argent pour financer les STEP on l'a, on le met juste dans des micro centrales nucléaires et de l'éolien sans batteries associées. Les fonds sont énormes et il s'agit d'une alternative au plan Energie actuel. L'agriculture alternative c'est la PAC (donc l'Europe-, les aides d'installation de l'Etat (qui le fait déjà pour la conversion bio) et pourquoi par un salaire les 2 premières années quand tu vas t'installer dans le trou du cul de la France pour te lancer dans le maraichage sur sol vivant. Cette agriculture se fait sans labour, presque sans arrosage et presque sans devoir désherber. Tu diminues la pénibilité d'un métier qui en souffre et tu diminues le nombre d'heures semaine. La végétalisation des toits/façades et la couverture forestière c'est déjà en route dans les grandes villes (Chicago, Paris) faut juste accélérer et généraliser et faire sauter les verrous cons genre "okay les gens cuisent dans cet immeuble mais on peut rien faire il a une façade historique". Il y a des arbitrages à faire entre le beau et la survie/bien-être.

Plein de choses sont possibles sans chier sur les populations.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 12/08/2022 14:28
Citation :
Ah pardon il y a une raison de dialoguer avec ce pays c est pour le pétrole, comme pour l Arabie saoudite t es pas là pour être regardant le but c'est de se procurer du pétrole pas trop cher :)


Le but c'est de développer le savoir technique des STEP marines pour pouvoir en faire en Bretagne et en Corse.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/08/2022 14:46
Citation :
En phase de turbinage, la centrale chilienne dirigera une partie de son débit final vers une usine de désalinisation. La hauteur de chute rendra le processus bien plus sobre que sur la plupart des sites de désalinisation conventionnels, qui utilisent de puissantes pompes. Selon Oceanus Power & Water, l’installation consommera 2,4 kWh par m³ d’eau traitée contre 3 à 5 kWh/m³ pour les usines classiques.
Okay, donc si je comprends bien c'est pas l'électricité restituée par la STEP qui est consommée pour désaliniser (ce que j'avais compris avec ton "Utiliser 10% de l'énergie de la STEP pour désaler l'eau"), c'est juste l'énergie cinétique de la flotte en phase de turbinage qui est redirigée pour faire l'acheminement de l'eau salée vers les usines de désalinisation (ce qui évite "juste" de devoir la pomper).

En gros on n'utilise pas 10% de l'électricité restituée par la STEP pour désaliniser de l'eau, on redirige 10% de l'eau en phase de turbinage de la STEP vers les usines de désalinisation au lieu de restituer de l'électricité avec.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/08/2022 14:53
Reste que je ne suis pas sûr que ça représente un véritable gain énergétique, vu qu'il y aura de toute façon pompage à un moment où à un autre : soit pour acheminer l'eau dans les usines de désalinisation, soit pour acheminer l'eau dans le réservoir "haut" de la STEP.

Du coup je ne suis toujours pas sûr que ça présente un énorme intérêt par rapport à un pompage direct à partir d'électricité non stockée ? Ça doit être à peu près équivalent si on met bout à bout l'ensemble des rendements sur toute la chaîne. i.e. il ne faut pas seulement comptabiliser la dépense liée au fonctionnement de l'usine de désalinisation (comme pourrait l'avoir fait Oceanus Power & Water dans ses données), mais aussi la dépense liée à l'acheminement du surplus d'eau de 10% dans le réservoir haut de la STEP.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/08/2022 14:56
Après ça permet peut-être de mutualiser les pompes au lieu de les diviser entre STEP et usine de désalinisation. Donc plus un gain d'infrastructure qu'un gain en rendement énergétique.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 12/08/2022 15:03
Tu en sais plus que moi. Je n'ai pas compétences pour répondre mais il y a beaucoup de documentation sur le sujet.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/08/2022 15:31
Je ne sais pas grand chose, j'essaie juste de me représenter le système à partir de mes connaissances de base en physique et des données que tu m'as fournies sur ce projet. Y a peut-être plein d'éléments qui m'échappent et qui faussent tout le raisonnement.

Même dans l'hypothèse où j'ai bien compris le principe (c'est pas gagné), rien que la donnée "Selon Oceanus Power & Water, l’installation consommera 2,4 kWh par m³ d’eau traitée contre 3 à 5 kWh/m³ pour les usines classiques" peut être interprétée d'au moins 2 manières différentes :

Soit ils ont pris en compte le déport du pompage au niveau de la STEP dans leur calcul, et dans ce cas le gain en rendement reste mystérieux pour moi.

Soit ils ne l'ont pas fait, et dans ce cas ça ressemble plus à une communication "promotionnelle" qu'autre chose. Par ex. pour justifier un projet qui réduit les coûts de l'infrastructure, mais en manipulant les chiffres pour suggérer une autre forme de gain.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/08/2022 15:46
(évidemment ça n'annule pas le bénéfice des STEP marines sur les autres plans comme : l'équilibrage entre production et consommation d'énergie, l'utilisation d'espaces plus adaptés à leur infrastructure que les STEP classiques, etc.)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 12/08/2022 16:23
Citation :
l'équilibrage entre production et consommation

En fait c'est le point clé de la problématique.
Les sources d'énergies renouvelables sont très contraignantes pour maintenir un système électrique à l'équilibre.
Notamment le solaire et l'éolien qui sont aussi des sources par intermittence.

Ensuite les énergies les plus réactives donc celles qu'ont utilisé en priorité pour maintenir l'équilibre dans le réseau c'est dans l'ordre (mais de memoire) :
L'hydroelectrique
Le gaz
Le charbon/pétrole.
Le nucléaire ne peut pas faire autre chose quassurer une base énergétique (beaucoup trop de latence pour augmenter/diminuer l'énergie dispo).

Du coup en effet pour réussir à se débarrasser des énergies polluantes, au vue des problèmes d'intermittence des sources vertes, cest nécessaire de maximiser le potentiel hydro histoire de pas faire péter le réseau elec le 17 décembre à 18h00.
Ça passe par du step, mais cest des systèmes éprouvés qu'on connaît déjà.
La nouveauté du projet c'est d'utiliser de l'eau de mer à priori.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 12/08/2022 16:45
Citation :
Du coup en effet pour réussir à se débarrasser des énergies polluantes, au vue des problèmes d'intermittence des sources vertes, cest nécessaire de maximiser le potentiel hydro histoire de pas faire péter le réseau elec le 17 décembre à 18h00.
Ça passe par du step, mais cest des systèmes éprouvés qu'on connaît déjà.
La nouveauté du projet c'est d'utiliser de l'eau de mer à priori.


<3.

Un seul bassin à construire et de l'eau en veux-tir en voilà.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/08/2022 16:49
Non mais je connais bien les problématiques liées aux énergies renouvelables et à l'équilibrage du réseau, je m'interrogeais vraiment juste sur le couplage avec la désalinisation, dont je n'avais pour le coup jamais entendu parler.

J'ai entendu parler des STEP pour la première fois ici. Il y est d'ailleurs mention des STEP marines je crois (mais comme ça date de début 2019, y a dû y avoir des avancées depuis).
Bête, et méchant

le 13/08/2022 7:38
Citation :
Un seul bassin à construire et de l'eau en veux-tir en voilà.


Je ne crois pas que ça soit si "magique" que ça de dessaler l'eau de mer.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-le-dessalement...

Les STEPs marines ont une autre utilité (faire de l'elec), mais si elles sont utilisée dans ce but, elle produiront autant de saumure dégueu non ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/08/2022 8:51
Il me semble qu'il ne parlait pas de production d'eau potable ici, mais juste du fait d'avoir un bassin inférieur "infini" contrairement aux STEP terrestres dont le dimensionnement est un peu plus contraint par la topologie.
Bête, et méchant

le 13/08/2022 9:30
Arf. En effet.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.